
Porte-bébés
Vous avez déjà entendu parler du portage, sans chercher à en savoir plus ? Le portage est tout simplement une méthode pour porter bébé contre soi, lorsque vous êtes à pied ou en position debout. C'est une alternative à la poussette.
Qu’est-ce que le portage ?
Le porte bébé est une méthode de portage permettant d’avoir votre canaille blottie face à vous ou dans le dos. Le portage est de plus en plus utilisé car il participe à l’éveil et au développement de l’enfant. C’est un alternatif au transat ou à la poussette. Vos mains sont libres pour vaquer à vos occupations comme cuisiner, ou même partir en balade, et vous profitez quand même de la présence de votre bébé tout contre vous.
Le portage est autant adapté pour les mamans que pour les papas. Il est également plébiscité par les enfants qui voient leur champ de vision augmenter considérablement, placés à hauteur d'adulte, tout en restant en sécurité contre leurs parents.
Quels types de portage existent?
Il existe plusieurs modes de portage. Les écharpes tissées ou en mailles extensibles nécessitent un entraînement afin de bien nouer l’écharpe de portage. Il est recommandé d’opter pour un grammage léger (en dessous de 250 g) pour les nouveaux-nés. Pour assurer le confort de l’enfant, le maintien doit être optimal, avec un maillage suffisamment serré.
Les slings sont des écharpes qui s’attachent facilement grâce à l’aide d’anneaux. L’un des inconvénients est que le poids du bébé se fait plus facilement ressentir, car le portage est asymétrique.
Les porte-bébés structurés sont idéaux lorsque l’enfant sait s’asseoir. Le portage peut être ventral ou dorsal. Il est important que votre canaille soit dans une position physiologique pour l'accompagner dans son développement moteur. Les porte-bébés sont la solution la plus facile pour les parents qui se lancent dans le portage car ils ne nécessitent aucun noeud compliqué. Il suffit d'enfiler votre porte-bébé, de vérifier que les différentes lanières sont bien serrées et de glisser bébé tout contre vous, avant de serrer davantage encore les lanières pour assurer le bon maintien de votre enfant.
L’astuce de Canaillou: vous devez toujours vérifier que la canaille soit dans une bonne position physiologique, c'est-à-dire une position naturelle, qui ne perturbera pas son développement moteur. Un portage non-physiologique peut se faire mais sur des durées très courtes, pour dépanner ponctuellement.