
Trotteurs bébé
Autrefois, le trotteur pour bébé était un équipement indispensable pour aider l’enfant à marcher. De nos jours, il peut encore être utilisé, mais avec précaution.
À quoi sert un trotteur pour bébé ?
Le trotteur est un équipement de puériculture qui permet à l’enfant d’apprendre à marcher. Il est équipé d’une nacelle où le bébé peut se tenir debout, et avancer grâce aux roulettes. Les enfants peuvent l’utiliser à partir de 8 ou 9 mois, dès qu’ils savent se tenir assis tout seuls. Il est essentiel de ne jamais le proposer avant pour respecter leur développement moteur.
Est-il risqué d’utiliser un trotteur pour son enfant ?
Le trotteur porte tout le poids de l'enfant en le maintenant en équilibre, ce qui peut pousser bébé à limiter ses efforts et à se reposer entièrement sur son trotteur. Cela peut donc nuire au développement naturel de la marche de votre canaille et il faut bien veiller à faire travailler la motricité de bébé à côté des moments qu'il passe dans son trotteur.
A l'instar des mois où votre bébé était dans son transant, votre enfant doit toujours être sous surveillance quand il est dans son trotteur. Cet équipement doit être considéré comme un simple jeu d’éveil, à utiliser avec parcimonie.